• Le livre oublié

    La vie d'un ouvrage :

     

        Lors de nos pérégrinations estivales, j'ai découvert le partage, partage de la lecture savoir, de la lecture passion, de la lecture dépaysement. Moi qui ne sait pas me séparer de ces ouvrages qui m'ont aidé à m'évader, à apprendre, à rêver, voici que, dans un petit village du haut Languedoc, j'ai appris que l'on pouvait anonymement laisser des ouvrages de toutes sortes à la disposition d'autres lecteurs. En effet, comme beaucoup, je n'aime pas prêter ce que j'apprécie. J'ai en moi ce besoin de savoir qu'un ouvrage qui m'a procuré beaucoup d'émotion est là, à ma disposition pour d'autres moments d'évasion.

        Et voilà que ce livre, un peu écorné et abimé par d'autres mains, m'a interpellée et tentée. Après m'être assurée de ne pas commettre d'infraction auprès des personnes de l'Office du Tourisme de Lunas, j'ai à mon tour emprunté ce livre. Attirée autant par le nom de l'auteure, Régine Desforges (décédée récemment)  que par le pitch, un histoire médiévale romancée relatant la vie d'une princesse russe devenue reine de France, j'avais sous le bras un petit trésor qui me permettrait de merveilleux moments d'évasion me projetant dans des temps plus que révolus.

        J'ai dévoré cet ouvrage en une journée, délaissant pinceaux et aquarelles pour une histoire envoûtante et romanesque.

        Nos itinérances nous ont amenés à Saint Pourçain-sur-Sioule où nous aimons nous poser quelques jours avant de reprendre le chemin du retour. Encore sous le charme de ma lecture, je pensais aux personnes qui avaient avant moi pris le temps de la lecture, qui avaient apprécié ou non cet ouvrage. J'essayais d'imaginer quelles avaient été leurs réactions, quels sentiments leurs avait évoqué la vie de cette princesse.

          Puisque la providence avait voulu que ce livre m'arrive entre les mains, je décidais de lui donner une autre chance d'être lu, j'allais le rendre à sa destinée. Après avoir soigneusement rédigé une petite dédicace à l'intention du lecteur suivant, je l'ai enfermé dans un sachet plastique et lors d'une promenade en ville, j'ai cherché le meilleur endroit où le déposer. Serait-ce là, sur ce parapet où les pêcheurs venaient taquiner les poissons. Non, pensais-je, les pêcheurs sont tout à leur passion et n'ont que faire de la vie de la princesse Anne. Le livre risquerait de tomber à l'eau et c'en serait fini de cette belle histoire qui pourtant était similaire avec la fin de son héroïne.

        Et ce fut lors d'une promenade en ville, le jour du marché que je décidais d'abandonner mon livre sur une marche du kiosque à musique.

       Cela peut paraître puéril mais j'étais heureuse de mon geste. Ma joie fut plus grande encore quand après avoir fait quelques achats de fruits, je repassais devant le kiosque et que mon livre n'y était plus !

        Je surveille maintenant mes courriels en espérant que le lecteur suivant aura la sympathie de m'envoyer un petit mot et me fera peut-être part de son ressenti.

     

     

       

       

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Novembre 2014 à 09:04

    Bien joli destin pour ce livre. Si je comprends bien  chacun y laisse une petite trace, et quand il sera usé, rapé on pourra retracer son parcours???

    Pour répondre à ta demande, il est bien évident que si tu trouves de l'inspiration sur mon blog pour tes peintures, il n'y a pas de soucis. Eventuellement je serais heureuse d'en voir le résultat.

    Bonne journée.

    2
    Mardi 11 Novembre 2014 à 09:27

    On pourrait mais pour être honnête, j'aurais aimé en avoir la trace mais jusqu'à ce jour, personne n'a eu la gentillesse de me laisser un message. C'est peut-être puéril de ma part mais laisser ce livre à la disposition d'autres lecteurs m'a donné un grand moment de bonheur.

    J'avais déjà trouvé l'idée de la commune de Lunas (34) superbement intelligente.Vous qui voyagez, connaissez-vous cette commune sur les hauteurs de Lodève ? Elle fait partie des étapes de nos pérégrinations en CCar et je m'y sens en harmonie.

    Le principe de l'abandon des livres est un concept qui se démocratise puisque j'ai vu à la télé, il n'y a pas si longtemps que des cabines téléphoniques désaffectées servent maintenant de mini-bibliothèques. Il y a aussi des sites sur les livres "oubliés" je n'ai pas encore pris le temps de les consulter.

    A très bientôt

    3
    Dimanche 30 Août 2015 à 09:25

    Et voilà, nous sommes à ce jour à la fin des vacances 2015, je n'ai eu aucune nouvelle de "mon" livre.

    Une petite confidence, je regrette presque de l'avoir "abandonné" et qu'il soit dans les mains d'un ou d'un accaparateur (trice) qui n'a pas compris le sens du partage.

    Dommage, je l'aurai bien relu avec plaisir

    Bonne reprise à tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :